COMMENT SE PASSE UNE RADIOTHÉRAPIE STÉRÉOTAXIQUE ?


Qu’est-ce que la radiothérapie stéréotaxique ?

La radiothérapie stéréotaxique (SRT) permet d’effectuer une radiothérapie à partir de plusieurs angles différents autour du corps. Les faisceaux se rencontrent au niveau de la tumeur. Cela signifie que la tumeur reçoit une dose élevée de rayonnement et que les tissus qui l’entourent reçoivent une dose beaucoup plus faible. Cela réduit le risque d’effets secondaires.

L’objectif de la radiothérapie stéréotaxique

La technologie de radiothérapie stéréotaxique permet d’irradier à très haute précision sur une cible. De fait, les tissus sains alentour sont donc protégés de l’irradiation. L’objectif est donc d’obtenir une efficacité supérieure aux traitements de radiothérapie externe classique, tout en minimisant les effets secondaires.

Cette technique de traitement demande alors plusieurs choses. Il faut posséder un matériel très spécifique, employer un système de contention afin de limiter les mouvements du patient et de détenir des moyens d’imagerie de repositionnement ainsi que des techniques de suivi en direct. 

Également, une expertise de la part du radiothérapeute dans ce domaine est primordiale. 

La radiothérapie stéréotaxique est donc la radiothérapie externe la plus poussée et la plus précise, de l’ordre du millimètre, permettant de faire converger de nombreux mini-faisceaux sur un tout petit volume.  

Dans quels cas employer la radiothérapie stéréotaxique ? 

Ce type de radiothérapie est principalement utilisé pour traiter les cancers de très petite taille comme notamment :

  • le cancer du poumon
  •  les cancers des ganglions lymphatiques
  •  le cancer du foie 
  •  les tumeurs de la moelle épinière
  •  les tumeurs cérébrales

Aujourd’hui les applications sont plus étendues : rachis, os ou encore prostate peuvent être traités de cette manière. 

La radiothérapie stéréotaxique peut également traiter des zones du corps qui ont déjà été traitées par radiothérapie. Il n’est souvent pas possible de traiter par radiothérapie une zone qui a déjà été traitée dans le passé. Si l’on emploie la radiothérapie stéréotaxique, c’est possible car la concentration et la précision est bien plus accrue.