IGRT et le cancer de la prostate
La radiographie guidée par l’image ou IGRT (Image Guided Radiotherapy) est une technique de pointe permettant d’adapter le positionnement du patient et le volume de la cible à chaque séance. Cette technologie permet d’obtenir un résultat plus précis tout en limitant les effets secondaires.
Qu’est-ce que l’IGRT ?
Grâce à l’IGRT, il est possible de repositionner le patient sur la table de traitement avant chaque radiothérapie. Le positionnement est une étape très précise qui se joue au millimètre près et qui nécessite une étude poussée préalable.
L’objectif de l’IGRT est donc de localiser précisément la cible tumorale pour augmenter le contrôle local, la précision du traitement tout en diminuant les erreurs systématiques, aléatoires et la toxicité du traitement.
Sans IGRT, le patient est placé à chaque séance selon l’étude d’un scanner de simulation et des repères tracés sur la peau du patient. Ce placement est le même tout au long des séances et ne prend pas en compte les diverses modifications intervenant en cours de traitement.
Quelles sont les applications dans le cas du cancer de la prostate ?
Le cancer de la prostate est un cancer difficile à traiter car il nécessite une grande précision. L’emploi de la radiothérapie guidée par l’image permet de réduire la toxicité de la radiothérapie tout en ciblant au mieux la tumeur.
En limitant les erreurs de positionnement tout au long de l’irradiation, les cancers de la prostate peuvent être mieux traités tout en préservant les tissus sains environnants.
La radiothérapie guidée par l’image est donc une option très intéressante pour ce type de cancer car elle permet de venir vérifier la position de l’organe cible ainsi que de ceux aux alentour afin d’ajuster le faisceau irradiant.
Le cancer de la prostate est donc traité de manière très efficace, et les effets néfastes à long-terme sont limités.