QU’EST-CE QUE LA RADIOTHÉRAPIE PALLIATIVE


Qu’est-ce que la radiothérapie palliative ?

La radiothérapie destinée à soulager les symptômes est également appelée radiothérapie palliative. La radiothérapie palliative vise à réduire le cancer, à ralentir sa croissance ou à contrôler les symptômes. Elle ne vise pas à guérir le cancer mais à accompagner le patient.

Les différents types de radiothérapie

Selon le type de cancer dont vous êtes atteint et l’endroit où il s’est propagé, vous pouvez subir une radiothérapie externe ou interne. La radiothérapie externe consiste à utiliser des radiations pour détruire les cellules cancéreuses depuis l’extérieur du corps. La radiothérapie interne, quant à elle, consiste à administrer des radiations depuis l’intérieur du corps.

La radiothérapie palliative intervient quant à elle dans le cadre de cancers avancés, pour améliorer la qualité de vie du patient et prolonger son espérance de vie en réduisant les symptômes. Elle va permettre d’augmenter la mobilité et les fonctions vitales, donc d’augmenter l’autonomie du patient.

L’objectif de la radiothérapie palliative 

La radiothérapie palliative est à visée symptomatique dans le cadre de cancer actif, progressif et dont le stade est déjà très avancé. Il s’agit là de maintenir la qualité de vie et non de soigner. 

Vous pourriez recevoir une radiothérapie palliative dans de différents cas :

  • pour soulager certaines douleurs osseuses
  • pour traiter la pression sur la moelle épinière
  • pour réduire une tumeur afin de soulager la pression ou un blocage
  • pour traiter les symptômes du cancer du cerveau
  • pour traiter les symptômes du cancer des poumons
  • pour contrôler un cancer qui s’ulcère et réduire les saignements.

Cependant, tous les cancers ne répondent pas bien à la radiothérapie et il peut être utile d’envisager d’autres traitements et soins palliatifs, comme une chirurgie ou de la chimiothérapie.

La radiothérapie palliative est à employer seulement si les bénéfices surpassent les effets secondaires potentiellement ressentis. La dose d’irradiation est à déterminer par un spécialiste.