COMMENT FAIRE UNE CURIETHÉRAPIE


Comment faire une curiethérapie ?

La curiethérapie (ou radiothérapie interne) est une forme de radiothérapie visant à introduire les sources radioactives au contact de la tumeur, voire à l’intérieur même de cette dernière.

Avantages de la curiethérapie 

En introduisant la substance radioactive (l’iridium) dans le corps, au contact de la tumeur, on cible bien mieux la zone concernée. 

Avec la curiethérapie, il est possible d’employer des doses de rayonnement plus élevées tout en traitant une zone plus ciblée et en protégeant les organes à proximité.

La curiethérapie est privilégiée dans le cas de certains cancers : 

  • Cancers ORL (lèvre, langue et nez)
  • Cancer de la peau
  • Cancer de la prostate
  • Cancers gynécologiques (Col de l’utérus, vagin, endomètre, sein)

Il est aussi possible d’employer une curiethérapie pour traiter certaines tumeurs pédiatriques rares et préserver l’intégrité des organes des enfants. En effet, nous savons aujourd’hui que l’irradiation externe peut avoir des effets secondaires graves sur le métabolisme des enfants. L’emploi de techniques plus ciblées montre un grand progrès dans l’évolution de la radiothérapie. 

Déroulement  de la curiethérapie

Le type de matériau radioactif utilisé (iode, cobalt, césium ou iridium) dépend du type de traitement et de la pathologie du patient. Dans tous les cas, la source de rayonnement est encapsulée. Cela signifie qu’elle est enfermée dans une capsule métallique non radioactive, souvent appelée « graine ». Cela permet d’éviter que le matériau ne se déplace vers d’autres parties du corps du patient. Les rayonnements émis par la source sont des rayons courts qui sont délivrés dans un faible volume.

L’intervention pour la mise en place est réalisée au bloc opératoire par un médecin spécialisé en curiethérapie.

La durée du traitement comme la durée d’hospitalisation dépend encore une fois de chaque situation, de la dose prescrite et du type de cancer.

Certaines curiethérapies sont permanentes tandis que d’autres sont provisoires. Il existe différentes méthodes d’implantation (endocavitaire ou interstitielle) et divers types de débit. Le choix de ces paramètres fera l’objet de discussions lors de vos consultations.